Un séjour entre amis

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce genre de situation, mais organiser un séjour pour plusieurs personnes, c’est franchement pas simple. Trouver avec qui on aimerait partir, où est-ce que tout le monde aimerait partir, qu’est-ce que chacun a envie de faire là bas, réserver un logement pour un certain nombre de personnes, s’occuper du trajet pour qu’on soit tous ensemble … Bref, c’est une organisation de titan. Moi, j’aime bien le faire. Quand ça se passe bien, évidemment. Du coup, j’aimerais vous faire part de quelques conseils, des astuces sur la meilleur façon d’organiser un voyage entre amis. Il en existe certainement plein, mais je vais m’appuyer uniquement sur mon expérience, bonne et mauvaise. Et je reste à votre écoute, c’est plus sympa de partager des idées; qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on part à plusieurs ?

15857508_10211058605558823_1120237160_o

Avant toute chose, même si cela dépend du nombre de personnes avec qui vous voulez partir, ne demandez pas à chacun où il aimerait aller. Forcément, si vous êtes plus de 3, il y aura presque autant d’avis différents que de personnes. Vous voulez partir à Londres ? Très bien, proposez votre idée, à prendre ou à laisser.
Pour m’organiser, je me sers principalement de mon Bullet Journal. C’est là que je vais regrouper toutes les informations utiles et nécessaire au bon déroulé du séjour; les dates, les différents moyens d’y aller, les horaires, les personnes qui pourraient être intéressées, etc. Lorsque j’ai un projet, je commence toujours par une sorte de brainstorming pour moi-même, histoire d’avoir une trame de ce qui est important à faire, à savoir, à mettre en place, pour être certaine de ne rien oublier ! Si vous n’avez pas de Bullet Journal, prenez une feuille, c’est tout aussi efficace, mais ne la perdez pas tout de suite 😉

15878199_10206845584492058_1092136896_o.jpg

Se lancer dans l’organisation d’un séjour, c’est parfois difficile parce qu’on se retrouve en général comme étant le pilier du voyage. Surtout si vous partez uniquement avec des garçons ! Alors n’hésitez pas à déléguer un peu, car c’est énormément de pression. Vous avez trouvé la gare correspondante, l’aéroport qu’il faut, vous avez fixé les dates ensemble, maintenant pensez à vous libérer un peu les épaules. Si vous vous occupez du logement, l’un peut s’occuper de regarder les billets de train, l’autre les billets d’avion. Vous partez tous ensemble et votre profession n’est pas forcément guide touristique dans une agence de voyage, alors partagez vous les tâches de sorte à être plus productifs.

15878159_10206845584692063_368789022_o

Pour un voyage économique, il est important de consulter également les trajets sur place, les endroits où prendre votre repas, etc. Surtout si vous partez à l’étranger, dans une grande ville. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de choisir votre logement de sorte à avoir le moins de dépenses en trajet possible (je ne parle pas de longues vacances de 3 semaines, où là, c’est différent). C’est un gain économique, mais aussi un gain de temps; plus vous êtes éloignés, plus vous perdez du temps dans les transports. A compter également le transfert depuis l’aéroport, les horaires et les prix. Il y a en général plusieurs moyens envisageables, il faut voir lequel est le plus pratique mais aussi le plus économique. Quand on est plusieurs, c’est bien mieux de le savoir avant, pour éviter les mauvaises surprises et être fixés dès le départ. La pression en est que plus basse également !

15857289_10206845584892068_1268041409_o

N’hésitez pas également à réclamer des idées de visites. Nous sommes tous différents, nous n’aimons pas forcément les même choses, alors si le programme est fait des goûts et des envies de chacun, c’est bien plus équilibré que de vous taper tout le programme toute seule, et de se retrouver sur place avec des personnes un peu ennuyées, qui veulent changer à la dernière minute, voir autre chose, etc. A mettre en place tout au début de l’organisation, pour ne pas se retrouver une semaine avant le départ, avec un programme prêt, et des messages du type « bon on ira voir ça aussi hein! » à la dernière minute.

15877829_10206845584212051_841818871_o

Partir à plusieurs, c’est aussi penser aux petits détails qui font la différence; la monnaie a changer, la langue à parler, le nombre de valise à embarquer, les adaptateurs électriques… Si vous êtes à l’origine du projet, sachez que les autres personnes se déchargeront peut être involontairement de réfléchir vraiment aux détails du voyage, alors partagez les éléments nécessaires à son bon déroulé, afin que tout se passe correctement. Vous aurez probablement déjà assez de pression comme ça, pour en plus se retrouver face à des soucis de dernière minute. Là aussi, n’hésitez pas à déléguer, en demandant à une personne de faire quelques recherches nécessaires, pour éviter de vous retrouver avec tout sur les bras !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s