Step by Step

Nous voilà dans une seconde partie importante du Bullet Journal; les Daylies. En clair, ce sont vos journées organisées, c’est à dire les tâches que vous devez accomplir tous les jours, vos listes et choses à faire dans le mois. En réalité, cette partie se décline tout d’abord par l’organisation du mois, puis des journées, mais je considère que l’un ne va pas sans l’autre, alors je vous en parlerais dans un seul et même article; ce sera plus clair !
Une fois encore je vous ferez parcourir mon Bullet Journal, pour vous donner des idées, mais aussi des astuces pour ne pas lâcher son organisation, pour ne pas se lasser.

Le premier point important pour faciliter l’utilisation du Bullet Journal, c’est de garder une certaine stabilité, un même schéma. On commence chaque mois par une illustration, un calendrier, les points importants à réaliser durant le mois… C’est important pour se repérer correctement et ne pas s’emmêler les pinceaux !
Ensuite, on n’hésite pas à se lâcher au niveau des illustrations de début de mois. On cherche de l’inspiration sur instagram, sur pinterest, si vous n’avez pas d’idées, elles ene manquent pas, loin de là ! Et c’est bien plus agréable de feuilleter son journal avec une belle couverture mensuelle.

Avant de commencer son suivi jour par jour, il y a des choses qui sont intéressantes à caser au début de chaque mois. Ainsi, on retrouvera un suivi des tâches quotidiennes (se lever à telle heure, travailler tant de temps, arroser les plantes, etc.), mais aussi un suivi de sommeil, vos menus pour le mois, le suivi de vos dépenses, et pourquoi pas un récapitulatif artistiques des éléments importants de votre mois pour les plus créatives d’entre vous. Animer votre journal avec des éléments qui reviennent et qui reflètent votre investissement journalier est un bon moyen de rester motivée à le tenir !

Un moyen que j’ai trouvé pour continuer de rester investie dans mon Bullet Journal comparé à ma première expérience, c’est de varier l’aspect de mes Daylies. En effet, jouer sur la typo, sur la situation des différents points, sur les couleurs, c’est bien plus marrant et plaisant que de faire toujours la même chose.
Après, pour ce qui est de la composition même de vos journées, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Pour ma part, je prends une page par jour, mais vous pouvez très bien en utiliser qu’une moitié, ou diviser chaque page en trois. J’ai tendance à écrire beaucoup, c’est pour ça, et ma catégorie des bonnes et mauvaises choses de la journée prend pas mal de place.

Au fil de vos Daylies, insérez toutes vos listes. Toujours colorées pour que ce soit plus agréables, elles vont rythmer les pages de votre Bullet Journal selon la période et les évènements importants de chaque mois. C’est quelque chose que je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire parce que ça me permet de garder une trace, et de me baser sur un même modèle, ou au contraire de le varier si ça ne marche pas. J’adore m’inspirer sur internet, pour toujours en améliorer l’aspect. C’est un moyen de me poser calmement, pour quelque chose qui pourrait peut-être me stresser (organisation de séjour, valise, cadeaux de noël, etc.) autrement.
Les illustrations sont importantes dans le Bullet Journal, dans le sens où elles égayent les pages. Si vous n’avez pas le petit plus artistique (que je vous rassure, je suis loin d’être une artiste, je n’invente d’ailleurs que très peu, mais je m’inspire énormément, et quand ça me plait, j’y arrive !), pensez aux couleurs, aux variantes, pourquoi pas aux photos, au découpage. Mais mettez de la vie dans votre carnet, c’est ça qui alimentera votre plaisir !

Et si il vous arrive de louper un jour, de perdre le moral pendant quelques jours, de ne pas avoir le temps de remplir vos Daylies, ce n’est pas grave. Personne ne vous en voudra. Pour éviter la page à moitié vide qui pourrait venir hanter le reste du carnet, j’aime bien la remplir avec un dessin, une citation, en rapport ou non avec l’évènement qui m’aurait fait louper le coche. Ca ne coûte rien, et puis comme dit précédemment, c’est votre journal; autant qu’il vous ressemble un maximum, puisqu’il est un peu le reflet de votre personnalité !

Laisser un commentaire

